Skip to main content

Mes Recettes

Un abécédaire des principaux cépages

Vin blanc

Chardonnay

Produit les meilleurs vins blancs au monde. Il est un composant essentiel du champagne. Ses arômes se marient bien au goût des fûts de chêne. Son acidité est moyenne à forte. Il est généralement riche et corsé. Il accompagne bien le risotto aux champignons, crustacés sauce à la crème et la paella.

Riesling

Il offre une structure légère et fraîche. Pour un Riesling sec, il faut rechercher le mot trocken sur les Riesling alleand (qui signifie sec) ou dry sur les Riesling américain. Il possède une forte acidité, un taux d’alcool moyen à élevé et des saveurs en fruits et fleurs, voir de minéraux. Il accompagne bien les moules, les sushis, les plats thailandais, la raclette et le fromage emmental ou gruyère.

Sauvignon blanc

C’est un cépage parmis les plus acide. Ses arômes et saveurs ont une forte connotation d’herbes. Il offre une structure légère à moyenne et généralement sec. Les productions européennes sont sont fréquemment offertes sans goût de chêne. Il accompagne bien les poissons blancs, sushis, moules, raclette, le fromage de chèvre, frais et la fondue au fromage.

Pinot gris

Il offre un corps moyen à puissant, une acidité faible et des arômes neutres qui font penser à des peaux de pêche ou des écorces d’orange. Il accompagne bien les moules, les sushis, les plats thailandais, la raclette et le fromage emmental ou gruyère.

Gewurztraminer

Ses arômes font fréquemment penser à la rose et au lychee. Malgré ses saveurs fruitées prononcées, il produit des vins blancs secs. Ce cépage a tendance à offrir un fort taux de sucre tout en restant peu acide. Les vins qui en sont issus sont donc fort en alcool mais pas trop secs. Leur faible acidité leur permet de vieillir rapidement. Il accompagne bien le poulet au cari et le risotto.

Vin rouge

##Cabarnet-sauvignon Il produit des vins forts en tanins et de moyen à bien corsés. C,est pour cette raison qu’il est souvent assemblé avec d’autres cépages moins taniques, dont le merlot. Ses arômes sont généralement ceux du cassis. Ce cépage produit des vins de garde (qui peuvent vieillir quinze ans ou plus). Il accompagne bien les spagetti, viandes rouges mijotées ou braisées, fromages bien charpentés, saucisses, grillades, agenau et magrets de canard.

Merlot

Ce cépage se caractérise par une couleur profonde, beaucoup de corps et d’alcool mais un faible taux de tanins. Ses arômes et saveurs sont ceux de la prune ou parfois du chocolat.

Pinot noir

Sa couleur est plus pâle que celles du Cabernet ou du Merlot. Le taux d’alcool est fort, l’acidité est moyenne à forte, et les tanins sont moyens à faibles. Ses arômes et saveurs peuvent être très fruités qui rapellent les baies rouges, ou bien terreux et boisées. Ils doivent être consommés dans leur jeunesse. Il accompagne bien les pâtes sauce rosée, saumon grillé, volaille rotie, fromage Migneron, brie ou riopelle, raclette, pizza ou charcuterie.

Syrah(Shiraz)

Il produit des vins sombres et très charpentés, fort en tanin. Ses arômes et saveurs rapellent ceux de la viande fumée, de poivre grillé, de goudron (voire même de caoutchouc brûlé). Il accompagne bien les viandes rouges braisées, l’agneau et les grillades de boeuf.

Zinfandel

Il produit des vins riches et très colorés, fort en alcool et un taux de tanin moyen à élevé. Ses arômes et saveurs sont ceux de la mûre et de la framboise, avec une note d’épiceet des saveurs de confiture. Ce cépage produit des vins de garde. Il accompagne les spagetti, le thon, les fromages cheddar, saucisses et grillades.

Nebbiolo

Ce cépage est fort en tanins et en acidité, dont il peut résulter des vins âpres. Ses arômes et saveurs sont fruités (fraise, confiture), terreux et boisés (goudron, truffe) et même herbeux (menthe, eucalyptus). Il accompagne bien le magret de canard et l’agneau.

Sangiovese

Il produit des vins d’une acidité moyenne à forte et d’un taux moyen de tanins. Ses arômes et saveurs sont fruités, dont de cerise et noisette. Il accompagne bien les viandes rouges braisées, l’agneu et les grillades de boeuf.

Tempranillo

Il produit de grands vins espagnol. Il donne une couleur sombre, une faible acidité et un taux d’alcool modéré. Il a tendance a perdre de la couleur pendant le vieillissement. Il accompagne bien les viandes rouges braisées, l’agneau et les grillades de boeuf.

Gamay

Cépage roi du Beaujolais. Il donne des vins avec beaucoup d’arômes primaires, une couleur profonde et peu de tanins. Ils doivent être consommés dans leur jeunesse. Il accompagne bien les pâtes sauce rosée, saumon grillé, volaille rotie, fromage Migneron, brie ou riopelle, raclette, pizza ou charcuterie.

Arômes primaires

Les arômes primaires, ou arômes variétaux, sont présents dans la pellicule du raisin et vous pourrez parfois les identifier en croquant un grain de raisin avant même que le processus de vinification n’ait débuté. Les arômes primaires sont déterminés par le tiercé gagnant, cépage, sol et climat. Lorsque le vin est jeune, ces arômes sont prédominants et seront donc les plus faciles à reconnaître.

Arômes secondaires

Les arômes secondaires se forment lors des fermentations alcoolique et malolactique. Les plus connus sont les arômes de levure, de brioche ou encore de beurre. Certains vignerons choisissent lors de ces fermentations d’ajouter des levures qui auront parfois pour effet d’aromatiser le vin.

Arômes tertiaires

Les arômes tertiaires, apparaissent quant à eux lors du vieillissement du vin, ce qui explique qu’ils soient aussi appelés arômes d’évolution. Durant la phase de vieillissement en fût de chêne, le vin développera des arômes boisés, de vanille, de pain grillé ou encore de café. Après sa mise en bouteille, il évoluera davantage vers de notes de fruits rouges compotés, de truffe, de gibier ou de cuir pour les vins rouges, de fruits secs, de miel et de fleurs séchées pour les vins blancs.